Le Programme LEADER 2014-2020

Le Pays Sources et Vallées s’est vu attribuer la somme d’1,78 millions d’euros de fonds européens pour la période 2014-2020 par la Région afin de relocaliser et dynamiser l’économie locale et ainsi développer des projets en lien avec la stratégie locale de développement du territoire.

Le Pays de Sources et Vallées a pu bénéficier de fonds européens en 2000-2006 permettant de développer l’offre touristique du territoire, candidature reconduite en 2007-2013 ayant permis de faire de la gestion de l’eau une ressource et un patrimoine, facteur de développement rural.

Pour la période 2014-2020, le programme a élargie et orienté sa stratégie vers le développement des commerces et services de proximité, la valorisation et la commercialisation des produits locaux en circuit-court et, le tourisme à travers l’amélioration de l’offre d’hébergements et la valorisation des ressources identitaires du territoire.

Les projets retenus pourront bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 80% des dépenses éligibles.

Donc, que vous soyez au stade de l’idée ou bien que vous ayez déjà un projet bien ficelé, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du Pays de Sources et Vallées qui vous apportera un accompagnement personnalisé et gratuit tout au long de votre projet et vous aidera dans la rédaction de votre demande de subvention.

    Projets ayant bénéficié de fonds LEADER

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la commune de Ressons sur Matz a décidé de rendre hommages à l'histoire de la commune et de ses habitants en proposant diverses représentations et expositions durant tout un weekend.

Une étude sur les circuits alimentaires de proximité a permis d'analyser l'ensemble des filières courtes en matière de restauration collective hors domicile et touristique, les commerces de proximité, la vente directe et la vente collective. Cette étude permettra d’aboutir au développement et à l’accompagnement de projets individuels ou collectifs sur le territoire

Partez découvrir l’histoire de la batellerie française à travers ses différents espaces de visite que sont la maison musée, la péniche Freycinet, les kiosques sonores et berges du canal et terminer par une croisière sur l'Oise à bord du bateau hybride l'Escapade.   

http://www.citedesbateliers.com/

Venez découvrir en famille ou entre amis le village médiéval du parc Carisiolas et terminer par un parcours accrobranche http://www.carisiolas.com/